top of page
croix.png

LA STERILISATION

IMPLANT CHIMIQUE OU STERILISATION CHIRURGICALE ?

Si une furette est en chaleur et qu'elle n'est pas saillie rapidement, elle va très rapidement faire une anémie puis une aplasie médullaire, engendrant le décès de la furette ! La seule solution est donc de la stériliser AVANT ses chaleurs. Pour le furet mâle le rut n'est pas dangereux pour sa santé mais il engendre des modifications du comportement et une odeur très forte.

L'IMPLANT
Il s'agit d' un implant de Suprelorin de 4,7mg. Sur les furets, cet implant dure de 2 ans à 3-4 ans, parfois moins, parfois plus, cela dépend de différents facteurs.

QUAND METTRE UN IMPLANT À SON FURET ? 

Sur une furette, il est préférable de le mettre AVANT ses chaleurs. Si la furette est en chaleurs depuis +15 jours, il faut faire une piqûre de stop chaleurs ou la stériliser chirurgicalement. 

Sur un mâle, il faut attendre que ses deux testicules soient visibles. Si ce n'est pas le cas et qu'il est implanté, il y a un risque de tumeur. Si les testicules ne sont pas visibles, il faut attendre et bien sur, le séparer des autres furets; ou le faire castrer. 

L'implant agit sous 3 à 4 semaines.

LA STÉRILISATION OU CASTRATION

Pour un mâle, on parle de castration, pour une furette, on parle d'ovario-hystérectomie.

Cette opération doit être réalisée par un vétérinaire spécialisé pour les furets, sous anesthésie gazeuse.

QUE CHOISIR ?

Cela fait maintenant quelques années que  certaines études ont démontré que la stérilisation chirurgicale causait la maladie des glandes surrénales. D'autres études ont depuis été faites et l'expérience de plusieurs associations ont démontré que cette maladie ne touchait que 10 à 20% des furets stérilisés chirurgicalement.

Il semblerait que la stérilisation précoce, avant maturité sexuelle, comme pratiqué par les animaleries, serait davantage en cause. Un non respect des besoins fondamentaux des furets : la photopériode et une alimentation adaptée est un facteur à risque.

La stérilisation est donc tout à fait possible dans ces conditions là :

-Castration d'un mâle après son premier rut

-Ovario-hystérectomie d'une furette à partir de 6 mois si possible, mais faisable à tout âge, y compris si les chaleurs ont commencé.

Cet article est rédigé à partir d'un article écrit par Elodie Barillié , responsable du refuge "Le repaire des furets". 

bottom of page